• My Pocket RH

Je veux rompre ma période d'essai, comment m'y prendre ?

Tu viens d'intégrer ton nouveau poste, et finalement tu t'aperçois que les missions qui te sont confiées ne te correspondent pas 🙁


Après réflexion, tu décides d'arrêter 🙅🏼


❇️ Saches que la période d'essai peut être rompue librement, à tout moment, et cela sans raison particulière. Par contre, il faut respecter un délai de prévenance.


🤔 Un délai de prévenance, c'est-à-dire ?


🔎 C'est le délai légal que tu dois respecter pour avertir ton employeur de ton départ. Celui-ci démarre le jour de la remise de ton courrier de rupture et se termine le jour de ton départ.


➡️ Ce délai varie selon la durée de ta présence dans l'entreprise :


▪️ si tu as été présent moins de 8 jours : alors tu as 24 heures de délai.

▪️ si tu as été présent plus de 8 jours : alors tu as 48 heures de délai.


💬 Exemple : Tu as été embauché le 01/02/2021 au statut Employé, avec une période d'essai initiale de 2 mois qui doit normalement se terminer le 31/03/2021. Le 01/03/2021, tu décides de stopper ton contrat, tu as plus de 8 jours de présence au sein de l'entreprise : tu dois donc prévenir ton employeur le 01/03 pour une sortie au 03/03/2021.


❇️ Comment prévenir ton employeur ?


✉️ Il faut que tu rédiges un courrier que tu remets à ton employeur (ou au service RH) :


▪️ soit en mains propres contre décharge

▪️ soit par lettre recommandée

▪️ soit par mail avec accusé de réception et de lecture


Et pour que tu sois plus serein(e) dans cette démarche 😌 je t'ai préparé le modèle du courrier ✉️ , tu n'as plus qu'à le compléter, l'imprimer et le signer, et le tour est joué ! 🤗