• My Pocket RH

Je veux démissionner de mon CDI, que dois-je faire ?

Mis à jour : mars 15

Ta période d'essai est terminée depuis plusieurs mois, (pour une raison qui ne regarde que toi), tu souhaites quitter ton CDI et donc démissionner 🙅🏼


La démission te permet de quitter ton emploi, sans avoir à justifier les raisons de ton départ.


📢 Saches que la démission "classique" ne te permet pas de bénéficier des allocations chômage ni de la portabilité de la mutuelle et de la prévoyance.


❇️ Comment dois-tu t'y prendre ?


Tout d'abord, il faut te renseigner sur la durée de ton préavis. Tu trouveras cette information soit auprès de ta RH, soit dans la convention collective appliquée dans l'entreprise où tu travailles.


🤔 Un préavis, c'est-à-dire ?


🔎 C'est le délai légal que tu dois respecter pour avertir ton employeur de ton départ. Celui-ci démarre le jour de la remise de ton courrier de rupture et se termine le jour de ton départ.


💬 Exemple : tu remets ton courrier de démission le 08/02/2021. Tu as été embauché au statut "employé" et la convention collective de ton entreprise prévoit 1 mois de préavis, tu dois donc travailler du 08/02 au 07/03/2021.


➡️ Tu peux aussi demander à réduire ton préavis pour quitter ton emploi plus tôt. Cette demande doit être mentionnée dans ton courrier de démission. Ton employeur t'informera de sa décision de réduire ou non ton préavis.


❗️Attention ❗️si tu avais posé des jours de congés avant l'annonce de ta démission et qu’ils tombent pendant la période de ton préavis alors celui-ci sera repoussé.


❇️ Comment prévenir ton employeur ?


✉️ Il faut que tu rédiges un courrier que tu remets à ton employeur (ou au service RH) :


▪️ soit en mains propres contre décharge,

▪️ soit par lettre recommandée.


Et pour que tu sois plus serein(e) dans cette démarche 😌 je t'ai préparé le modèle du courrier (le lien est dans ma bio ⬆️), tu n'as plus qu'à le compléter, l'imprimer et le signer, et le tour est joué ! 🤗


Si tu as besoin d'aide pour le compléter, écris-moi 😉