• My Pocket RH

Changer ta vie pro grâce à LinkedIn en 2021 : 5 raisons de pimper ton profil LinkedIn

1️⃣ Tu montres ton expertise dans ton domaine


En complétant les différentes sections de ton profil LinkedIn (notamment la partie sur ton expérience professionnelle), en écrivant des posts, en les partageant, mais aussi en commentant des posts sur des sujets qui touchent ton domaine d’activité, tu montres ton savoir et ton savoir-faire auprès des utilisateurs, et ça c’est un gros + pour toi !


Tu te fais vite un nom sur LinkedIn quand tu es expert dans ton domaine.


Parce que montrer son expertise en 30 minutes voir en 1 heure d’entretien c’est compliqué, alors que sur LinkedIn tu peux montrer ton savoir-faire chaque jour en un minimum de temps !

Tu es assidu(e) sur IG alors pourquoi tu ne l’es pas sur LinkedIn ?


Si on prend mon exemple, l’année dernière j’ai été contacté 30 fois (par mail, par téléphone + message privé sur LinkedIn) pour me faire des propositions de poste. C’est énorme !





2️⃣ Tu développes ton réseau


En étant présent sur LinkedIn, tu vas rencontrer des personnes qui sont dans le même domaine d’activité que toi, ça va te permettre d’échanger sur des sujets en particulier, de te tenir informé des nouveautés dans ton domaine, de rejoindre un réseau, d’avoir des contacts, etc…


Dans mon cas, l’année dernière pendant le premier confinement, mon réseau a été ma bouée de sauvetage, car grâce à eux j’ai réussi à gérer le confinement, les lois et les décrets décidés au dernier moment par le Gouvernement, les arrêts maladies dits dérogatoires, la paie et l’activité partielle.

On s’est soutenu mutuellement pendant cette période qui a été très compliquée pour tous les RH et les Gestionnaires Paie. Et c’est ça aussi la force du réseau.





3️⃣ Tu gères ta e-réputation


Ton profil LinkedIn c’est ta vitrine !


En quelque sorte c’est comme si tu avais un magasin, que tu veux avoir des passants qui s’arrêtent devant ta boutique : avec ton profil LinkedIn c’est pareil !


Il faut prendre soin de ton profil, tu es ton propre ambassadeur et c’est toi qui décide ce que tu souhaites mettre en avant, ce que tu veux expliquer sur ton parcours, ce que tu veux montrer aux utilisateurs et aux recruteurs, et ça permet d’avoir la « main » sur ce que l’on dit de toi.


Lorsqu’un recruteur reçoit ta candidature, son premier réflexe est de rechercher ton nom sur Google 😉 Alors à bon entendeur !




4️⃣ Tu gagnes en visibilité


Le fait d’avoir un profil complété va attirer les recruteurs.


Lors de leurs recherches sur LinkedIn, les recruteurs tapent des mots clés, et si ton profil est bien complété alors tu vas arriver dans les premiers résultats de recherche, et ça c’est top ! C’est ce que l’on veut !


À ton avis, entre un profil fantôme (sans photo, sans info, bref un profil vide) et un profil complet (avec photo, avec infos et détails), qui le recruteur va-t'il contacter ?


💬 Exemple : l’année dernière, j’ai accompagné un cadre d’une cinquante d’année, qui avait un CV en béton mais qui n’était pas présent sur LinkedIn. Je lui ai demandé « Pourquoi ? ».


Voici ces arguments :


▪️ Parce qu’il ne voyait pas l’intérêt d’être présent sur ce réseau car son CV suffisait largement, et qu’il l’avait mis à dispo des cabinets de recrutement ;

▪️ Parce qu’il avait l’impression que c’était comme Facebook et que tout le monde pouvait voir ce qu’il faisait, et il n’avait pas envie de le montrer à tout le monde.


❌ FAUX et encore FAUX


➡️ On est tous et toutes des fouines donc oui on ira voir le profil de la personne, qu’elle soit sur Facebook, Instagram ou même LinkedIn. Malheureusement on ne peut rien y faire 🤷🏼‍♀️


➡️ Il faut savoir que la plupart des chasseurs de tête cherchent sur LinkedIn et ensuite dans leur base de données.


✅ Résultat : je lui ai créé son profil sur LinkedIn, je l’ai partagé à mon réseau et il a été contacté par plusieurs recruteurs.





5️⃣ Tu t'ouvres à des nouvelles opportunités professionnelles



Avoir un profil LinkedIn complété, être présent sur ce réseau va t’ouvrir des portes !


Tu veux décrocher un stage ? Une alternance ? Un job ?


Tente LinkedIn, démarque-toi des autres, sort du lot, sois présent et actif et je te garantis que tu trouveras le job que tu veux 😉


💬 Autre exemple : j’ai accompagné une jeune femme en reconversion professionnelle qui était à la recherche d’un stage. Elle ne pensait pas qu’avec LinkedIn ce serait possible et pourtant !

Elle a diffusé un post relatif à son stage : son post a été liké, commenté, repartagé, et elle a été contacté par le dirigeant d’une start-up lyonnaise qui a adoré son profil.

En seulement quelques jours elle a trouvé un stage, alors que ces camarades de classe non. Pourquoi ? Car ils ne sont pas présents sur LinkedIn !





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout